À qui s'adresse une CPGE A/L ?

Ai-je le profil pour une CPGE ?

La CPGE Lettres s’adresse à des élèves intéressés par les matières littéraires, par la culture, les langues, et qui cherchent à comprendre le monde qui les entoure : aimer lire, s’intéresser au monde de la culture, être curieux, avoir de l’endurance au travail, avoir un bon niveau dans les matières qui demandent des qualités de rédaction est nécessaire dans la formation.

 

Tous les élèves issus de notre classe préparatoire littéraire ont les meilleures chances de réussir leurs études par la suite : l’acquisition d’une solide culture générale, d’une maîtrise de la méthodologie des concours et d’une aisance à l’oral contribue à leur succès à l’université, dans les grandes écoles et dans les concours qu'ils présentent.

La CPGE Lettres accueille indistinctement des lycéens ayant suivi une filière générale, quels que soient les enseignements de spécialité.

Témoignages d'anciens étudiants

Elsa

« La classe préparatoire du lycée Jules Guesde exige, au même titre que toutes les autres, un travail important. Ce n'est pas une motif de panique ; tout y est fait pour acquérir des méthodes de travail intelligentes et efficaces au fil de votre formation. Les professeurs encadrent, conseillent et orientent. Ici, aucune forme d'élitisme, de classement, de concurrence. Les étudiants sont encouragés à l'entraide. Bref : c'est une formation dont les bénéfices sont, tout à la fois, scolaires et humains. »

« Pour y être bien ? De la volonté, du courage et un gros appétit intellectuel. Votre niveau ? Il peut évoluer de façon spectaculaire ! Et puis : on se découvre, en prépa, des centres d'intérêts que l'on n'aurait pas soupçonnés en d'autres circonstances ! »

Loïc

« La classe préparatoire est une aventure intellectuelle, culturelle et sociale. En s'investissant pleinement, en s'organisant correctement, elle devient une formidable expérience qui peut mener à l'excellence. Jamais de tout mon parcours je n'ai autant appris, et surtout apprécié d'apprendre. »

« Ce sont deux années où les professeurs font ouvrir les yeux sur le monde, sur la culture et nous invitent à développer notre esprit critique et notre faculté à penser, à réfléchir, à comprendre. Enfin, la classe préparatoire est bien loin de ce cliché où les élèves se mettent des bâtons dans les roues. J'y ai fait quelques-unes de mes plus belles rencontres et l'entraide que l'on a su s'apporter les uns les autres a soudé des relations amicales fortes. »

Vous pouvez lire d'autres témoignages sur cette page.