top of page

Langues vivantes en CPGE A/L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En classe d’Hypokhâgne

 

Vous aurez 4 heures d’anglais si vous êtes LVA, et deux heures si vous êtes LVB.

Le cours proposera une découverte de la littérature anglo-saxonne à travers l’étude d’extraits de romans, de pièces de théâtre et de poésie. Cette étude nous amènera à une introduction aux grands mouvements littéraires et aux époques auxquelles ils se rattachent. Le programme est libre et porte sur des oeuvres allant du 18ème siècle à aujourd’hui.

Le cours de littérature est également dédié à l’exercice de version, traduction d’extraits d’oeuvres en anglais vers le français.

Nous aborderons également les grandes questions du monde anglophone contemporain à travers la lecture de la presse. De nombreux concours aujourd’hui mettent l’accent sur l’actualité : les élections aux Etats-Unis, les secousses engendrées par le Brexit au Royaume-Uni … Ce ne sont que quelques exemples parmi une grande variété d’autres sujets. Pour pouvoir comprendre ces enjeux, nous reviendrons sur des évènements qui ont marqué l’histoire des pays anglophones et tenterons de comprendre  leurs caractéristiques culturelles.

Les deux parties du cours d’anglais, littérature d’une part et actualité et civilisation d’autre part, comportent des révisions des bases grammaticales et lexicales afin d’améliorer et de perfectionner vos capacités d’expression à l’écrit et à l’oral.

En classe de Khâgne

 

Le travail effectué en première année se poursuit avec trois heures de tronc commun en LVA.

Pour les étudiants qui se spécialisent dans l’étude de la langue anglaise, 4 heures de spécialité seront dédiées à l’exercice passionnant du thème, traduction du français vers l’anglais, ainsi qu’à l’étude d’oeuvres au programme.

 

Cette année au programme :

Much Ado About Nothing de William Shakespeare

The Scarlet Letter de Nathaniel Hawthorne

Sonnets From the Portuguese de Elizabeth Barrett Browning

Ang1.jpg
Ang2.jpg
Ang5.jpg
Ang3.jpg
Ang4.jpg

Anglais

Allemand

​Vous aurez 2 heures de cours hebdomadaires en LVB. Le but de ces séances est de favoriser la découverte de différents aspects culturels des pays germanophones. Cette approche prend des formes très variées : étude de tableaux, d’extraits d’œuvres littéraires, étude de courts passages d’opéras…

On aborde également les problématiques actuelles par la lecture d’articles de journaux sur des sujets très variés. Le travail sur la langue se fait par des exercices qui permettent de revoir les points de grammaire et par des entraînements à la traduction.

 

1. Ouvrage de lexique classé par thèmes :

 

L’essentiel du vocabulaire allemand, Albert Findling, Ellipses.

Ouvrage à acheter au plus vite, vous l’utiliserez tout au long de ces 2 années de prépa. Vous aurez des chapitres à apprendre de manière systématique, sur lesquels vous serez interrogés régulièrement.

2. Durant l’été, il ne sera pas inutile de revoir vos bases de grammaire. Plusieurs solutions s’offrent à vous : Il existe des petits manuels avec exercices corrigés chez la plupart des éditeurs ou bien l’équivalent sur Internet.

 

3. L’épreuve orale porte sur un article de presse. Pendant les vacances, tout comme pendant l’année scolaire, consultez les sites allemands d’information, tous les quotidiens et hebdomadaires ont une version numérique, ainsi le Spiegelonline, die FAZ, die Zeit…. Reportez-vous aussi au site deutsche Welle qui vous permettra de regarder des vidéos courtes sur les questions de société. Cela concerne tout particulièrement ceux qui veulent présenter les concours de Sciences Po et des écoles de commerce.

 

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter : isabelle-a.carreau@ac-montpellier.fr

Portugais

Russe

1.png

(en partenariat avec l’Université de Montpellier-3)

 

Cher.e.s étudiant.e.s,

Si vous avez choisi le russe en LVB, vos cours se dérouleront à l’Université de Montpellier-3 durant toute l’année universitaire.

Votre parcours comprendra deux cours distincts :

2.png

- un cours hebdomadaire de langue d’1h30 avec les étudiants non spécialistes (LANSAD), où vous choisirez le parcours qui convient à votre niveau : débutant A0, avancé A1+ (1 an d’apprentissage de russe validé) ou avancé A2+ (2 ans d’apprentissage de russe validés) ;

 

- un cours hebdomadaire de renforcement d’1h30, destiné spécifiquement aux étudiants en CPGE tous niveaux confondus, pour préparer à l’épreuve orale ENS, où vous serez réparti.e.s selon votre niveau.

 

Les emplois du temps seront précisés à la rentrée universitaire.

3.png
5.png

Pour votre cours de renforcement, vous aurez besoin des supports suivants :

 

- en première année (hypokhâgne), niveau débutant :

Annie Tchernychev, Kak (2e édition), Russe pour bien débuter et tout revoir, Ellipses, 2021 (disponible en version livre et version numérique à la bibliothèque universitaire de Montpellier-3) ;

 

- en deuxième année (khâgne), niveau confirmé :

Cécile Vaissié, Le russe d’aujourd’hui à travers la presse (nouvelle édition),

Ellipses, 2005 (disponible en version livre à la BU de Montpellier-3

6.png
4.png
7.png

L’épreuve du commentaire d’article suppose également, lors de l’entretien avec le jury, une très bonne connaissance du contexte politique, de l’histoire et de la culture russes.

 

Pour vous y préparer, je recommande aux deux niveaux (HK et KH) les ouvrages suivants (en français, disponibles à la BU) :

- Anne-Marie Olive, Guide de civilisation russe, Ellipses, 1998 ;

- John Channon, Atlas historique de la Russie, éd. Autrement, 2003.

 

Lors de nos cours en hypokhâgne, nous travaillerons la grammaire et le vocabulaire, pour mettre en deuxième année l’accent sur l’analyse des articles d’actualité, en lien direct avec l’aspect civilisationnel de la Russie.

 

Pour toute question, merci de me contacter à l’adresse suivante : anna.louyest@univ-montp3.fr

 

Bon courage et bonne chance !

8.png
bottom of page