Histoire en CPGE A/L

L’Histoire est un voyage : elle dépayse et émerveille. Faire de l’histoire, c’est faire œuvre d’explorateur : l’ambition de l’histoire est celle d’un décentrement, d'un voyage vers des sociétés passées aux mœurs, coutumes, langues et visions du monde différentes.

C’est l’ambition de l’année d’hypokhâgne.

– Première année (hypokhâgne) (5h semaine / 3 à 4 périodes historiques)

 

L'Histoire en CPGE, à laquelle l'on consacre cinq heures par semaine en hypokhâgne, est assez différente de celle pratiquée en lycée : il n'y a pas de programme officiel. Nous étudions, en revanche, au moins trois des quatre périodes canoniques de l'histoire (histoire antique, histoire médiévale, histoire moderne, histoire contemporaine). Cette structure nous permet de consacrer un trimestre entier à chaque période et à un thème librement choisi par le professeur. Thèmes étudiés en hypokhâgne en 2019-2020 :

(T1) Antiquité : Histoire de la République romaine. Des réformes gracquiennes à Auguste (133-27 av. J.-C.)

(T2) Moyen-Âge : Histoire de l'Occident médiéval (XIe-XVe siècles) : société et culture

(T3) Époque contemporaine : Histoire des États-Unis de 1945 à 1975 : politique, société, culture

Consacrer cinq heures par semaine et un trimestre à chaque thème nous permet de développer en profondeur des questionnements historiques et historiographiques. L'Histoire en CPGE apparaît alors très différente de celle pratiquée au lycée dans la mesure où nous multiplions les approches et les prismes d'analyse sur une société ; nous pouvons tout aussi bien étudier les rivalités politiques de la période médiévale que la vie quotidienne et l'histoire des mentalités à l'époque de Jeanne d'Arc. Ainsi l'histoire de la Grèce antique peut-elle être abordée dans ses aspects politiques (histoire des cités, des lois, des guerres), sociaux (histoire des élites, histoire des mentalités, histoire du genre, histoire culturelle) ou encore religieux (histoire des pratiques cultuelles, histoire des mythes). Lire des ouvrages historiques, en ce sens, est fondamental durant les années de CPGE.

– Deuxième année (khâgne) (2h semaine / 1 programme d'histoire contemporaine)

L'Histoire en khâgne est dans la continuité de la première année à deux différences près : le volume horaire se réduit à deux heures par semaine (en tronc commun) et un programme annuel d'histoire contemporaine est fixé par les ENS (Ulm et Lyon). Quelques exemples de programmes des années passées :

2020-2021 : La France et l'Afrique de 1830 à 1962

2019-2020 : La Chine du traité de Nankin à la fondation de la République populaire (1842-1949)

2018-2019 : Le pouvoir exécutif en France (1814-1962)

2017-2018 : Les États-Unis et le monde de la doctrine de Monroe à la création de l'ONU (1823-1945)

Quels exercices sont demandés en histoire ?

Deux types d'exercice sont privilégiés en histoire : la dissertation (pour tous en tronc commun) et le commentaire de documents (pour la spécialité histoire). Il faut rajouter à cela une khôlle (interrogation orale) par trimestre (en hypokhâgne) et par semestre (en khâgne). Compétences écrites et orales sont ainsi travaillées tout au long des deux ans.

 

 

Khâgne (4h histoire, 4h géographie)

Celles et ceux qui choisissent la spécialité histoire-géographie reçoivent, durant l'année de khâgne, quatre heures d'histoire en plus par semaine (6h en tout avec le tronc commun). La spécialité histoire est exclusivement consacrée au commentaire de documents sur des périodes autres que la période contemporaine (antique, médiévale, moderne). Deux programmes annuels sont publiés chaque année par les ENS. Quelques exemples :

2020-2021 : (Antiquité) Rome et Carthage, du premier traité romano-punique à la fondation de la Colonia Iulia Concordia Karthago (Ve-Ier siècles av. J.-C.) / (Moderne) Sciences et société en France et en Angleterre (1687-1789)

2019-2020 : (Antiquité) Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l'époque classique (Ve-IVe siècles av. J.-C.) / (Moyen-Âge) La société autour de l'an mil (Occident chrétien, v. 950 - v. 1050)

2018-2019 : (Moyen-Âge) Le beau XIIIe siècle. Royaume de France, Empire allemand et Italie, 1180-1270 / (Moderne) L'Atlantique au XVIIIe siècle

Temple de Ségeste, Sicile, Ve siècle av. J.-C.

vernant.jpg
legoff.jpg
bertrand.jpg
werth.jpg

Choisir la spécialité histoire-géographie

4__visita_guidata_segesta.jpg