Comment intégrer une CPGE ?

Comment intégrer une CPGE ?

La CPGE Lettres accueille indistinctement des lycéens ayant suivi une filière générale, quels que soient les enseignements de spécialité.

 

L’admission se fait par sélection des meilleurs dossiers proposés lors de la procédure informatique Parcoursup.

Comment sont évalués les dossiers de candidature ?

La commission de sélection a établi cinq critères afin de classer les dossiers des candidats : 1) Résultats du lycée ; 2) Résultats du baccalauréat de français ; 3) Évaluations scolaires (avis des professeurs, avis du conseil de classe) ; 4) Cohérence générale du projet ; 5) Parcours personnel et motivation. Si les notes du lycée et du baccalauréat de français restent essentielles dans l’évaluation d’un dossier, la commission a retenu trois critères supplémentaires permettant de juger de la cohérence entre le profil d’un candidat et les attendus de la formation. Tous les dossiers connaissent une double évaluation par les membres de la commission.

Parcoursup 2019 et 2020 : quelques chiffres

Lors de la campagne de candidatures de 2019, 367 dossiers ont été reçus pour 48 places proposées. 255 dossiers ont été classés et ont ainsi reçu une proposition d’admission. Le dernier candidat admis se situait au rang 249. Le taux minimum de candidats boursiers est établi à 22%.

 

Lors de la campagne de candidatures de 2020, 330 dossiers ont été reçus pour 48 places proposées. 291 dossiers ont été classés. Le taux minimum de candidats boursiers, inchangé, est établi à 22%.

Conseils et recommandations pour les futurs candidats

 

Nous recommandons aux futurs candidats de soigner particulièrement leur dossier de candidature. Au-delà des notes du lycée, du baccalauréat de français ainsi que des avis des professeurs sur l’élève, critères essentiels dans les choix de la commission, nous encourageons les candidats à préciser leurs engagements extra-scolaires, leur goûts éventuels en matière de culture, leur participation, le cas échéant, à des projets culturels au sein du lycée ou en dehors.

 

Nous recommandons également aux futurs candidats de soigner la lettre de motivation (« projet de formation »). La CPGE Lettres de Jules Guesde propose des options en partenariat avec l’Université Paul-Valéry (cinéma, musique, théâtre, langues rares) ; l’équipe enseignante est, en ce sens, particulièrement attentive aux candidats désireux de suivre une option spécifique proposée dans la formation. Les candidats ne doivent pas hésiter, enfin, à préciser les éventuelles écoles visées ou poursuites d’études générales qui les intéresseraient à l’issue de la formation.

 

Commission de sélection de la CPGE Lettres, Lycée Jules Guesde