Concours et débouchés

La CPGE Lettres du lycée Jules Guesde vise à préparer les concours des grandes écoles par le biais de la BEL (« Banque d’Épreuves Littéraires »).  La BEL est un système qui mutualise les épreuves de concours sur plusieurs écoles : ainsi les étudiants n'ont pas à passer plusieurs semaines d'épreuves puisque la plupart sont communes. La même dissertation (par exemple d'histoire) vaut ainsi pour l'ENS de Lyon et HEC (voir sur le site : http://www.concours-bel.fr/).

 

La formation prépare donc principalement au concours de l’ENS de Lyon ainsi qu’à un ensemble d’autres écoles :

 

  • Des écoles de commerce et de management (HEC, ESSEC, ESCP, Neoma, Kedge, Skema, EM Strasbourg…).

  • Des Instituts d’Études Politiques (« Sciences Po ») de Paris (pour les khûbes), Lyon, Aix et Rennes ainsi que l’ISMAPP.

  • Des écoles de communication et de traduction (CELSA, ESIT, ISIT).

  • Des poursuites d’études à l’université dans le domaine des sciences humaines et humanités (licences de lettres, de philosophie, de langues, de géographie, d’histoire…).

 

La CPGE Lettres forme ainsi les étudiants à la maîtrise des épreuves écrites et orales des concours. Elle s’adresse aux étudiants désireux de poursuivre des études relatives au monde et aux métiers de la culture, de la communication, des arts, de la recherche et de l’enseignement, de l’entreprise et de l’administration.

L'ENS de Lyon : format du concours (2020)

ens.png