LYCÉE JULES GUESDE
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CPGE A/L
Géographie en CPGE A/L
L’ambition de la géographie, c’est de décrypter les paysages, l’organisation des espaces et les logiques des sociétés qui ont présidé à la construction des territoires. La géographie française contemporaine est une véritable science sociale qui a son langage, ses concepts et ses méthodes.
Hypokhâgne – Tronc commun (2h)
L’enseignement d’hypokhâgne est une entrée dans cette géographie universitaire et une découverte de ce langage. 2h de cours hebdomadaires permettent d’initier les étudiants au discours géographique sur les espaces qui nous entourent. Le programme est libre en 1ère année aussi, l’enseignant tentera-t-il d’aborder la démarche géographique au travers de 4 à 5 chapitres faisant alterner des approches thématiques (Géographie des espaces protégés, Géographie des oléoducs, Géographie du patrimoine …) et des approches régionales ou nationales (Géographie de l’Iran, Géographie des villes chinoises, L’aménagement du territoire en France, La ville française se défait-elle ? …) L’ambition de cet enseignement est méthodologique : pratiquer l’écriture longue en science humaine, construire un argumentaire logique et clair fondé sur des connaissances solides. Les étudiants sont invités à lire articles et livres de géographie de manière efficace et organisée de façon à développer leur culture générale et leur esprit de synthèse.
Hypokhâgne – Option Géographie (2h)
Les étudiants qui ont choisi de se spécialiser en Histoire-Géographie sont tenus de suivre ces 2h d’option géographie. Les étudiants des autres spécialités, lorsque leur emploi du temps le permet, peuvent suivre également cet enseignement. Trois démarches animent ce cours :
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Des études de dossiers documentaires sur des thématiques de géopolitique, de géographie culturelle, de géographie économique etc. Ex. Les diasporas chinoises, Géographie d’une épidémie, Géographie et genre féminin, Les grands ensembles, Le nouveau canal de Suez …
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Des études de cartes topographiques (1/25000) pour se préparer à l’épreuve de commentaire de carte topographique en khâgne.
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Un dossier collectif centré sur une commune ou un quartier qui permet aux étudiants de faire un petit diagnostic territorial, de travailler les données brutes sur un espace, de faire du terrain et de rencontrer des acteurs géographiques (maires, urbanistes, hydrauliciens, agriculteurs…
Sorties terrain option géographie
Khâgne – Tronc commun (2h)
L’enseignement de deuxième année est centré sur le programme des concours ENS de Lyon/BEL (Banque d’Épreuves littéraires) et consiste à préparer les étudiants à une épreuve de dissertation sur ce programme en 5h. Ce programme change chaque année :
2020 – 2021 : Populations et inégalités dans le monde.
2019-2020 : Les régions de l’Arctique
2018 – 2019 : Les littoraux dans le monde
2017-2018 : Le Brésil.
Des rencontres avec géographies, ici Mikaa Mered, sur son livre sur la géopolitique de l'Arctique - Travaux en ateliers
Khâgne – Spécialité (4h)
Les étudiants qui choisissent de se spécialiser en Histoire-Géographie suivent 4h d’enseignement de spécialité géographie en plus des 4h d’histoire. Il s’agit de se préparer à l’épreuve de commentaire d’une carte IGN au 1/25000 en 3h.